top of page

La Cave Wines Friends

-  LA BOUTIQUE DES VINS -
 
- Renaissance des appellations
Cépages oubliés
 -

Wines Friends pour découvrir et redécouvrir 

Dans ce casier, deux façons de découvrir le patrimoine de l'univers du vin francais 

=> Les appellations

=> L'Ampélographie et les cépages oubliés

- Renaissance des appellations -

L’Histoire de l’appellation Brézème

Brézème, riche en histoire, fier de son terroir, redonne sa notoriété à son appellation.

C’est une appellation oubliée malgré son ancienneté et son potentiel. En effet, selon les archives de Turin, on trouve les premières traces écrites du vignoble de Brézème en 1410. S’en suit plus de 400 ans d’exploitation.

EN 1876

Le phylloxera décime le vignoble et les paysans abandonnent le difficile travail en coteau pour exploiter des fruitiers dans la plaine. Pendant 100 ans, ce merveilleux terroir est oublié, devient une friche géante à l’exception de quelques pas de coteau sur Brézème Est.

EN 2002

Alors qu’on ne compte qu’une seule parcelle en terrasse à Brézème Est, la communauté de commune lance un début de rénovation sur Brézème Ouest.

DEPUIS 2017

L’ensemble des vignerons de Brézème s’est mobilisé pour redonner à l’appellation sa notoriété. La réfection du coteau est ainsi lancée pour refaire de Brézème ce qu’il était.

carte-valle-du-rhone-brezeme-domaine-lombard-vdr.jpg

- Cépages oubliés -

Patrimoine ampélographique français et cépages « oubliés »

Quoi de plus normal pour les amis DES vins que de promouvoir le Patrimoine ampélographique français et les cépages « oubliés ».

Un début de solution pour faire avec le réchauffement climatique ? Oui mais aussi de superbes vins à déguster loin des standards 🍷❤🍀


bottom of page